Conseils voyages

Voyagez en toute simplicité

La vie à bord

Imaginez-vous déjà à bord… émerveillé(e) par les paysages grandioses qui défilent; allongé à l’avant avec les dauphins qui jouent avec les étraves, presque à portée de main… ; nageant dans des eaux turquoises dans une crique inaccessible de la terre ; se prélassant au soleil (ou à l’ombre) avec un bon livre ; en promenade dans un village ; dinant dans un restaurant local, …

Des moments de détente, d’action, de contemplation, …

Vous trouverez ci-dessous des idées, des conseils et suggestions pour vous aider déjà à faire vos valises.

Valise

On travaille la souplesse !

En préparant votre valise, dites-vous qu’une croisière sur un catamaran n’a rien à voir avec un séjour dans un hôtel ou un grand bateau de croisière – même si un catamaran est « spacieux » (par rapport à un monocoque), l’espace de rangement reste néanmoins limité.
Pour cela, nous vous recommandons de n’apporter que le strict nécessaire.

Les valises rigides trouveront difficilement d’emplacements à bord pour être rangées.

Préférez un ou deux sacs souples qui pourront être pliés et donc plus faciles à ranger.

Vêtements

Légers mais de quoi se couvrir.

A bord d’un bateau, et au bord de l’eau en général, privilégiez la superposition de « couches » :

Pour la journée – vêtements légers d’été, shorts, t-shirts, chemises, jupes, maillots, paréo, tuniques/robes de plage…

Pour le soir ou en cas de vent ou encore lors des navigations – quelques manches-longues et un bon pull/polaire/châle… Un coupe-vent sera également très apprécié…

Pensez à apporter un ensemble « casual-smart » si vous souhaitez aller dîner en ville. Les vêtements anti-UV sont très utiles si vous souhaitez passer du temps à faire du snorkeling, et un T-shirt à porter sous les gilets lors des sports d’eau (Paddle, Kayak, …).

Crème solaire

Incontournable mais sans huile.

Des lunettes de soleil de bonne qualité (polarisantes si possible) sont fortement conseillées, tout comme des chapeaux/casquettes. La réverbération est puissante sur l’eau et donc les risques de coup de soleil augmentés.
Si possible, apportez plusieurs chapeaux/casquettes (et/ou des lanières de fixation) car le vent a une fâcheuse tendance à jouer avec…

Des manches longues, foulards, vêtements anti-UV etc sont très utiles pour vous protéger de la morsure des rayons.

Crèmes solaires – Surtout pour des raisons de sécurité, nous vous demandons d’éviter les huiles solaires car elles transforment rapidement le pont en patinoire.

Chaussures

Pieds nus ou semelles blanches à bord.

Les chaussures sur un bateau c’est tout une histoire…

Nous invitons nos hôtes à profiter du plaisir d’être « pieds nus » sur Blue Lagoon.

Dans tous les cas, des chaussures à semelles blanches sont à priviligier. Le savoir-vivre à bord proscrit effectivement le port de chaussures à semelles noires ou à talons.

Des chaussures ou bottillons en néoprène peuvent être utiles si vous souhaitez partir à la découverte des criques par les rochers…

Enfants

Bâteau sur l’eau…

Pensez, bien évidemment, à prendre tous les affaires « particulières » pour vos enfants (biberons*, lingettes, couches, traitements éventuels, …) ainsi que quelques-uns de leurs jouets & livres préférés.
Veuillez cependant à ne pas apporter de jouets/activités suivants : pâte à modeler, feutres/stylos/crayons en cire, …

L’eau du bateau est filtrée par un système performant, la rendant parfaitement potable. Si vous souhaitez une eau en bouteille particulière cependant, pour votre bébé, veuillez nous l’indiquer lors de la réservation afin que nous puissions nous assurer d’en avoir à bord.

Nous vous conseillons d’apporter un petit sac (étanche si possible) avec les articles suivants : chapeau, lunettes de soleil, sandales de plage, crème solaire spécial enfant, ensemble-maillot anti-UV, lunettes de piscine/masque, anti-moustique, …

Produits de soin

On voyage léger.

Comme pour tout voyage, à fortiori sur un bateau, il est conseillé de voyager léger en termes de produits de soin. Pensez à l’anti-moustique et, si vous êtes sensible au mal de mer, des cachets et/ou bracelets pourront vous aider à passer ces moments d’inconfort.

Dans les douches (dans votre cabine et sur le pont) c’est une eau douce filtrée « comme à la maison » (voir mieux). Comme elle part directement à la mer, nous vous demandons de choisir vos produits de soins « en conscience » et de privilégier des produits bio/naturels.

Pour tout savoir

Serviettes de plage non fournies

Nous fournissons les serviettes de bain et des foutas mais pas de serviettes de plage. Pensez donc d’apporter la vôtre.

Accessoires

  • Des bouchons d’oreilles/boules-quies – bien que généralement très calme à bord MeHo, il peut y avoir des bruits inhabituels pour les « non-initiés ». Elles peuvent parfois être utile si le bateau est au port pour la nuit.
  • Un sac étanche est bien pratique pour vos affaires personnelles, à fortiori lors des déplacements en annexe.
  • Livres ou liseuse

Electronique

Le soleil les recharge aussi.

Appareil photo, liseuse, … et leurs câbles de chargement. Il y a des prises USB dans toutes les cabines et Blue Lagoon est bien équipé en panneaux solaires pour tout recharger.

Conseils divers

  • Laissez vos objets de valeur à la maison, surtout ceux qui ne sont pas résistants à l’eau.
  • Pensez protection solaire, et crème après soleil, pour ne pas gâcher vos vacances !
  • Pièce d’identité.
  • Cachets/bracelets mal de mer, si sensible.
  • Ordonnances, si applicable.
  • Vos palmes, masques, tubas – si vous préférez utiliser les vôtres.
  • Certificat d’aptitude médical si vous souhaitez pratiquer la bouée tractée.